Catégories
blog

7 Les futures technologies domestiques que vous devez connaître à l’avance

Une grande partie de la technologie futuriste que nous voyons dans les films de science-fiction est tellement étonnante qu’il est difficile d’imaginer qu’elle puisse un jour exister dans nos foyers. En réalité, elle existe peut-être déjà. La technologie moderne a progressé au point que nous pouvons désormais contrôler nos téléviseurs, nos lumières et même nos thermostats à partir de notre smartphone. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Voici sept technologies domestiques du futur que tout le monde devrait connaître.

Robots automatisés

Nous sommes encore loin d’un robot complet, de type humanoïde, qui puisse fonctionner librement. Cela dit, des robots automatisés existent déjà et sont utilisés dans de nombreux foyers aujourd’hui. Des appareils comme l’iRobot et le Neato sont conçus pour se déplacer de manière autonome dans votre maison et nettoyer les sols. C’est à peu près tout ce que nous avons fait pour les robots grand public de toute façon

Ne vous inquiétez pas, cependant. Un prototype de robot dévoilé par des scientifiques en Allemagne fait bien plus que nettoyer les sols. Cet appareil à un bras et trois doigts peut ramasser des objets, ranger, faire fonctionner diverses machines et même servir des boissons aux invités. Un système de capteurs intégré empêche le robot de se bloquer autour du bras d’un humain. De plus, il peut être commandé via un écran tactile intégré, mais il répond également à des commandes vocales. Il répondra même à des gestes préprogrammés.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un des robots actuellement en production. Il ne faudra pas longtemps avant de voir d’autres aides automatisées entrer dans nos maisons.

Appareils intelligents

À mesure que nos appareils tels que nos téléphones, nos montres et même nos bijoux deviendront de plus en plus intelligents, nous commencerons tous à réaliser les avantages de posséder des appareils intelligents. Imaginez un réfrigérateur dans lequel un bon verre d’eau vous attend lorsque vous arrivez dans la cuisine – commandé directement sur votre téléphone portable. Imaginez à quel point un micro-ondes prêt pour l’Internet serait génial : il enverrait automatiquement au monde entier un tweet pour votre repas rapide. D’accord, ce dernier exemple était plutôt une blague, mais vous avez compris.

Ce qui est le plus excitant dans l’idée d’appareils intelligents, c’est qu’ils deviendront de plus en plus pratiques, en apprenant vos préférences et en vous facilitant la vie. Mais cela soulève quelques questions sur ce que les grandes entreprises de données pourraient suivre, comme l’heure à laquelle vous mangez chaque jour et des informations de ce genre.

Contrôle de l’éclairage

Allumer une lampe ou un plafonnier à partir d’un interrupteur mural est aujourd’hui dépassé. Si vous disposez d’une installation adéquate dans votre maison, les lumières peuvent désormais être commandées à partir d’appareils mobiles, d’écrans tactiles ou d’un système automatisé.

Les commandes d’éclairage avancées sont de plus en plus courantes, même si beaucoup espèrent que cette technologie sera bientôt une caractéristique standard dans les nouveaux logements.

Suivi de la consommation d’énergie ou technologie économe en énergie

Votre voiture vous dit quand elle a besoin d’une vidange d’huile, alors pourquoi votre maison ne vous dit-elle pas ce genre d’information ? Pensez à un appareil de climatisation qui peut vous envoyer des alertes lorsque le filtre à air doit être changé

Mieux encore, pensez à un système énergétique qui peut vous dire quand vous dépassez votre budget énergétique pour le mois. Powerhouse Dynamics, une société basée dans le Maine, a dévoilé son programme de gestion énergétique totale de la maison, qui fait justement cela. Il permet de suivre à la minute près la consommation d’énergie d’une maison, les coûts associés et l’empreinte carbone, afin de permettre aux propriétaires de mieux gérer leur utilisation. Il peut même analyser les appareils et équipements utilisés dans la maison et indiquer aux propriétaires quand ils doivent passer à des produits plus efficaces sur le plan énergétique. En outre, il est constamment modifié pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et devenir un système plus utile.

Il n’y aura pas longtemps qu’il n’y aura plus que quelques concurrents sur le marché et que les systèmes de suivi de l’énergie deviendront une norme moderne dans les foyers.

Toilettes intelligentes

Cela semble un peu idiot de prendre une marmite dans laquelle on fait ses affaires et de la rendre “plus intelligente”, mais c’est déjà le cas. Il existe au Japon des toilettes qui effectuent une analyse d’urine après que les gens aient fait leur travail, et qui les informent ensuite s’ils sont diabétiques ou non – ou s’ils risquent de le devenir. Il semble que ce soit l’une des principales utilisations des toilettes intelligentes, qui nous permet de rester en bonne santé, ce qui est très logique quand on y pense. On peut apprendre beaucoup en analysant les selles et l’urine. Les toilettes pourront bientôt dire aux femmes qu’elles sont enceintes en analysant les urines, ou qu’une personne a un cancer du côlon grâce à ses selles

Bien sûr, d’autres fonctions intelligentes comme les désodorisants et les systèmes de chasse d’eau automatiques, ou les sièges chauffants sont également très utiles. Surtout ce dernier point, car personne n’aime s’asseoir sur un siège de toilettes gelé.

Cela repousse un peu les limites, mais le siège de toilette Numi de Kohler est l’un des plus avancés et des plus “intelligents” du marché. Il comprend un chauffe-pieds intégré, un siège chauffant, un désodorisant, un séchoir à air, un bidet, un couvercle et un siège activés par le mouvement, et bien sûr un écran tactile éclairé avec support pour la lecture de musique MP3. Oui, vous pouvez écouter de la musique pendant que vous prenez un… enfin, pendant que vous faites votre truc.

Dispositifs centralisés de divertissement et de diffusion en continu

La télévision par câble est trop chère, dépassée et assez peu pratique de nos jours. La lenteur et les bogues des décodeurs ne sont qu’une petite partie du problème. Il n’est donc pas surprenant qu’une révolution de la diffusion en continu soit en cours. L’avenir du divertissement réside dans un système de diffusion en continu centralisé qui offre aux propriétaires – et aux invités – un accès instantané à leur divertissement numérique. Grâce à des services d’abonnement basés sur Internet comme Netflix, Hulu et même YouTube, les propriétaires peuvent diffuser du contenu en direct sur leur télévision à un prix relativement bas. Bien entendu, il faut pour cela une connexion internet décente, ce qui est une toute autre question.

Cela dit, les futurs foyers comprendront un système de divertissement et de diffusion en continu plus centralisé, conçu pour offrir commodité et plaisir. Par exemple, il est temps de supprimer les prises de câble et de passer à l’installation d’un réseau Ethernet fermé dans les nouveaux foyers – cela se fera bientôt, il suffit d’attendre.

En outre, les télécommandes basées sur les tablettes et les téléphones portables intelligents deviendront beaucoup plus courantes à mesure que de nouvelles technologies verront le jour.

Réseaux fermés et privés

Prenez juste un moment pour réfléchir au nombre de vos appareils qui sont conçus pour être utilisés avec une connexion Internet active. En plus de tous les éléments mentionnés dans cette liste, cette gamme de produits s’étendra aux appareils ménagers, aux outils, aux systèmes de surveillance et bien plus encore.

Les futurs foyers comprendront un accès à un réseau fermé et privé pour connecter tous ces appareils et permettre la communication entre eux. Bien sûr, vous devrez peut-être acheter un routeur pour que vos appareils fonctionnent aujourd’hui, mais nous espérons que cela ne sera pas nécessaire un jour. Les appareils sans fil seront automatiquement installés dans les maisons les plus récentes, ce qui les ouvrira à un réseau fermé.

Cela est directement lié à un système de sécurité personnelle à domicile, qui peut être utilisé avec le réseau privé. Un logiciel de reconnaissance faciale permettrait aux propriétaires d’entrer sans clé dans la maison ou le réseau. Un système de surveillance par télévision en circuit fermé leur permettrait de se connecter à distance et de vérifier l’état de leur maison lorsqu’ils sont en vacances. Vous pourriez activer un mode d’alerte d’urgence via un appareil mobile si quelque chose tourne mal. Les possibilités sont infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *