Catégories
blog

Notre confort technologique n’était qu’un rêve lointain il y a 15 ans, qu’est-ce que la technologie nous apportera dans les 15 prochaines années ?

Il y a quelques semaines, le correspondant technologique de la BBC, Rory Cellan-Jones, a lu dans mes pensées. J’avais essayé de me concentrer sur les aspects positifs de la situation difficile et inconnue dans laquelle nous nous trouvons tous et cela m’a amené à me demander comment les choses se seraient passées si COVID-19 avait frappé disons il y a 15, ou même 10 ans. Le lendemain, la BBC a publié ce reportage, qui explore exactement cette situation.

Les choses qui permettent à beaucoup d’entre nous de garder la raison à la minute près sont les appels vidéo avec la famille et les amis, les quizz dans les pubs numériques ou les cours d’exercices virtuels, les médias sociaux en direct, la cuisine en continu avec des chefs célèbres ou nos restaurants préférés. Mais il y a 15 ans, avant le lancement du premier iPhone, alors que Facebook n’avait qu’un an et n’était utilisé que par des étudiants américains, et que notre bien-aimé Instagram n’était même pas un rêve éveillé – combien nos vies étaient différentes !

Cela ne semble pas très long, mais lorsque l’on examine l’évolution et le développement de la technologie grand public au cours des 15 dernières années, on se pose la question suivante : à quoi devons-nous nous attendre dans les 15 prochaines années ?

Si l’on en croit le CES de cette année, il y a des gadgets bizarres et pas si merveilleux que nous pourrions voir faire leur chemin dans nos foyers dans les dix prochaines années environ. Il existe cependant un certain nombre de technologies un peu plus pratiques qui devraient bientôt avoir un impact sur la vie du consommateur moyen.

Voitures autonomes

L’une de ces technologies est celle des véhicules autonomes, dont nous avons tous, j’en suis sûr, beaucoup entendu parler dans la presse, mais il semble qu’il faille encore beaucoup de temps avant de pouvoir commander un Uber sans conducteur. Néanmoins, la perspective de voitures sans conducteur est très excitante et il semble certain qu’avec un peu plus de raffinement, elles finiront par se généraliser, entraînant des économies, une réduction des accidents de la route et un impact potentiellement révolutionnaire pour les industries, y compris le commerce électronique.

La réalité augmentée

Pour ceux d’entre nous qui aiment faire du shopping mais préfèrent le confort de leur canapé avec une tasse de café, la réalité augmentée est à l’horizon. Cette technologie permettra aux consommateurs de prendre des produits, d’essayer des tenues, de placer une nouvelle table dans leur salle à manger, de lire les étiquettes d’allergie, de poser des questions et enfin de faire leurs achats en utilisant la RA. Certains prédisent même que le Coronavirus va forcer la main des détaillants et accélérer l’automatisation de l’industrie.

La maison intelligente

La “maison intelligente” est une expression qui s’est véritablement imposée ces dernières années et le concept semble appelé à évoluer au cours de la prochaine décennie à mesure que la technologie domestique progresse et devient plus abordable. Vous pouvez déjà acheter des réfrigérateurs, des machines à laver et d’autres appareils équipés d’écrans et de capteurs intelligents, et certains sont même prêts pour l’internet. Il y a certainement une conversation à avoir sur les données auxquelles les grandes entreprises auraient accès et sur la manière dont nous équilibrons l’éthique et la commodité, mais pour ma part, j’attends avec impatience le jour où mon réfrigérateur pourra me servir

Bien qu’il soit douteux que l’on sache vraiment ce qui se passera au cours des 15 prochaines années, si la technologie continue à s’accélérer à la vitesse qu’elle a connue au cours des 15 dernières années, alors nous avons beaucoup à espérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *